Accueil →

L'intention de sélection

Au lieu d'utiliser les sélecteurs pour cibler un élément du DOM, il est souvent préférable de mettre une classe sur l'élément que vous voulez explicitement styler. Prenons l'exemple précis d'un sélecteur comme .header ul {}

Imaginons que ul est en effet le menu principal de notre site Web. il vit dans l'en-tête et vous pensez que se sera le seul ul en ces lieux ; .header ul {} fonctionnera, mais ce n'est pas idéal ou souhaitable. Ce n'est pas à l'épreuve du temps et certainement pas assez explicite. Dès que nous ajouterons un autre ul pour cet en-tête il va adopter le style de notre navigation principale. Il y a de grandes chances que ce ne soit pas voulu. Cela signifie que nous devons soit remanier une grande quantité de code ou annuler beaucoup de styles sur les uls dans ce .header pour supprimer les effets de la sélection globale.

L'intention de votre sélecteur doit correspondre à la raison de votre style. Demandez-vous 'Est-ce-que je sélectionne cela car c'est un ul à l'intérieur de .header ou parce que c'est la navigation principale de mon site ?'. La réponse à cette question permettra de déterminer votre sélecteur.

Assurez-vous que votre sélecteur clé n'est jamais un élément / type ou une classe abstraite. Vous ne voulez pas vraiment voir comme sélecteurs .sidebar ul {} ou .footer .media {} dans votre feuille de thème.

Soyez explicites ; ciblez l'élément que vous voulez modifier, pas son parent. Ne supposez jamais que le balisage ne changera pas. Codez des sélecteurs qui ciblent ce que vous voulez, pas ce qui se trouve être déjà là.

Vous pouvez consulter un article complet sur la question Shoot to kill; CSS selector intent.