Accueil →

Nombres magiques et absolus

Un nombre magique est un nombre qui est utilisé parce que « ça fonctionne ». Ceux-ci sont mauvais parce qu'ils fonctionnent rarement pour un motif réel et ne sont généralement pas à l'épreuve du temps ou flexibles. Ils ont tendance à fixer des symptômes et non des problèmes.

Voici un exemple :

.dropdown-nav li:hover ul {
  top: 37px;
}

Utiliser cette déclaration pour déplacer une liste déroulante avec :hover est mauvais, puisque 37px est un nombre magique. 37px fonctionne seulement grâce à un coup de chance puisque .dropdown-nav a justement 37px de hauteur.
Au lieu de cela, vous devriez utiliser :

.dropdown-nav li:hover ul {
  top: 100%;
}

Dans ce cas, quelque soit la hauteur de .dropdown-nav, la liste déroulante se déplacera toujours de 100% par rapport à la hauteur.

Chaque fois que vous codez en dur un certain nombre, réfléchissez-y à deux fois, si vous pouvez l'éviter en utilisant des mots-clés ou « alias » (top: 100% signifie « tout le chemin depuis le sommet ») ou —encore mieux— pas de mesures du tout, alors vous devriez probablement y arriver.

Chaque déclaration de taille codée en dur que vous définissez est un engagement que vous ne pourriez pas nécessairement vouloir conserver.